Congrès 2018 du CNEA
Synthèse des échanges
 
Le Congrès triennal du CNEA s'est tenu les 7 et 8 janvier derniers, nous vous proposons de retrouver le compte-rendu des échanges de ces deux journées.
 
Temps fort de la vie de notre syndicat et de nos adhérents, le CNEA a présenté le rapport d'activité triennal du syndical et le Manifeste, marqueur central de notre identité particulière. 
 
 
Le Congrès du CNEA en images ! 
 
 
Benoît HAMON ouvre les travaux du Congrès du CNEA
 
Ancien ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ancien ministre délégué à l'ESS, Benoît HAMON a rappelé aux acteurs de l'ESS leur responsabilité face aux bouleversements sociaux et sociétaux et la nécessité de s'unir et de se définir pour faire face à ces bouleversements. 
 
Lire son discours
 
 
L'éducation et la formation, accélérateurs de l'innovation sociale dans nos organisations
 
Notre table-ronde d’ouverture a été l’occasion de faire le point sur la réforme et sur son objectif annoncé : simplifier et donner aux personnes des droits à la formation en sécurisant les parcours individuels, le Plan Investissement Compétences (PIC) y sera en partie dédié. De nombreux enjeux dépendant de la réforme de la formation professionnelle ont été abordés par nos intervenants notamment les questions du financement, du devenir des OPCO ou encore la redistribution des fonds mutualisés vers les petites structures.
 
Enfin nos invités se sont demandé si ces évolutions permettraient d'aller vers des parcours professionnels plus sécurisés.
 
Lire la suite
 
 
Restructuration des branches professionnelles : enjeux et actualités
 
D’ici la fin de l’année 2019 le Ministère du Travail a pour ambition de passer de plus de 800 branches professionnelles à 200, par fusion de gré ou de force. 180 ont d’ailleurs déjà fusionné. Notre deuxième table ronde a permis de faire le point sur le mouvement de restructuration des branches. Celle-ci pourrait permettre de faciliter le dialogue social et mutualiser davantage notamment en matière de formation et prévoyance, générer des économies d’échelle.
Toutefois les débats ont souligné que les OPCO feront face à des défis d’envergure afin de respecter les logiques de filières professionnelles ou encore la cohérence des métiers interbranches et intersecteurs.
 
Lire la suite
 
 
Penseur et porteur de projets dans les territoires, l'humain est une richesse à impliquer
 
L’enjeu pour les ressources humaines dans les territoires c’est de construire un écosystème où les acteurs se parlent pour renforcer les synergies et créer des dynamiques régionales, notamment en matière d’innovation sociale. Nos intervenants ont souligné la spécificité RH du secteur de l’ESS. En effet aujourd’hui c’est les compétences transverses que l’on recherche pour l’attractivité du territoire, la performance économique et sociale, l’employabilité. Les managers ont de plus en plus à accompagner au quotidien une nouvelle façon d’apprendre et susciter le désir d’être formé.
Accompagner et construire la reconnaissance comme la visibilité des démarches et innovations RH de nos structures est un enjeu majeur.
 
Lire la suite
 
 
L'implication sociale des employeurs de l'ESS : quelles réalités ?
 
Il y a un bouleversement dans le rapport au travail dans l’entreprise, aujourd’hui ce qui importe c’est le partage de l’information, la transparence et le partage du pouvoir. Des changements en matière de comportement social sont exigés des entreprises, y compris pour celles de l’ESS. En fait, un nouveau rapport avec les salariés est à inventer dans nos secteurs.
Le premier enjeu pour nos employeurs est celui du partage de la gouvernance, afin de permettre une meilleure association des salariés. Le défi pour nos employeurs est double : faire face aux responsabilités employeur et réfléchir à une organisation sociale respectueuse du modèle socio-économique, du projet associatif et des valeurs. Le dialogue social peut justement être un levier pour faire dialoguer les femmes et les hommes d’une entreprise pour anticiper des réflexions autour du projet associatif, des conditions de travail. Les branches vont être là aussi pour nourrir le dialogue social sur ces sujets.
 
Lire la suite
 
 
Cet email a été envoyé à aupf.presidence@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CNEA.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 CNEA