Filea spécial COVID-19 n°11, 12 mai 2020
 
 
Cher.e.s adhérent.e.s,

Dans ce contexte de crise sanitaire, le CNEA et le Synofdes vous sollicitent au travers d’enquêtes et de questionnaires pour identifier au mieux vos difficultés, vos enjeux et vos besoins pour la reprise d’activité.
Nous vous remercions de participer à cette remontée d’information car elle permet de porter vos attentes auprès des décideurs publics.

A cet égard le CNEA a été auditionné par la commission des affaires culturelles dans le cadre du groupe de travail Suivi sectoriel de la crise sanitaire « Sport et vie associative » le 7 mai dernier. Cela a été l’occasion de rappeler et souligner les difficultés de nos employeurs et de leurs structures, tout en imaginant des solutions pérennes pour les modèles économiques. C’est à ce titre que nous vous transmettrons prochainement une enquête co-construite avec le Mouvement Associatif et Recherche & Solidarité pour penser des mesures adaptées.

Le CNEA et le Synofdes ont également transmis en fin de semaine dernière le problème que rencontraient les associations employeuses sur la plateforme de La Poste pour commander des masques, nous sommes intervenus et la plateforme est maintenant accessible aux associations.
 
Enfin le CNEA relaye ci-dessous la tribune et la vision du rôle de l’ESS après cette crise de Jérôme Saddier, président d’ESS France, à laquelle nous souscrivons et nous associons pleinement. Partenaires dans un même écosystème nous sommes convaincus de la nécessité de penser un grand projet politique pour l’ESS, partagés par tous les acteurs, pour être à la hauteur des enjeux du secteur à la sortie de la crise sanitaire.
 
 
Actualités
 
 
Guide sur la reprise d'activité -  nouvelle version
 
La nouvelle version du Guide sur la reprise d'activité a été mise en ligne aujourd'hui 12 mai. Ce guide n’a pas vocation à se substituer aux consignes des autorités sanitaires, mais il doit être pris comme un outil d’aide à la réflexion pour que la reprise puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

Il est mis à jour régulièrement.
 
Télécharger le Guide
 
 
 
Marchés publics dans le cadre du Covid-19
 
Le CNEA et le Synofdes ont sollicité son partenaire, le Cabinet Fidal, à propos de l’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période. Cette ordonnance porte sur différentes mesures d’adaptation des règles de passation, de procédure ou d’exécution des contrats soumis au code de la commande publique et des contrats publics pendant la crise sanitaire.
 
 La note de notre partenaire répond à 4 questions :
- L’Ordonnance s’applique-t-elle à tous les marchés publics et DSP (concessions, affermages) ?
- L’Ordonnance s’applique-t-elle à toutes les activités ?
 - Qui peut suspendre les contrats ?
- Quelles conséquences financières en cas de suspension / résiliation du contrat ?
 
Connectez-vous à votre espace adhérents et
télécharger la consultation dans la rubrique "Actualités"
 
 
 
Protocole pour la réouverture des Accueils Collectifs de Mineurs à partir du 12 mai.
 
Nous avons mis en ligne en fin de semaine dernière le protocole pour la réouverture des Accueils Collectifs de Mineurs à partir du 12 mai.
 
Cliquez ici pour télécharger
 
Circulaire sur les mesures d'adaptation des règles de procédures et d'exécution des subventions publiques
 
Nous avons mis en ligne en fin de semaine dernière la circulaire sur les mesures d'adaptation des règles de procédures et d'exécution des subventions publiques.
 
Cliquez ici pour télécharger
 
 
 
ÉCLAT / Mesures de la Branche en matière de formation
 
La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) ÉCLAT a pris des mesures en matière de formation, dans le cadre de la crise sanitaire engendrée par le COVID. Il s’agit de répondre aux besoins de formation prioritaires des structures de la branche ÉCLAT qui s’engagent dans la reprise d’activité.
De nombreux besoins ont été identifiés par la CPNEF. Deux thématiques sont ressorties comme essentielles et devant faire l’objet d’un soutien immédiat :
1. La formation à la reprise d’activités en présentiel. Il s’agit :
  • d’accueillir des publics en référence au projet de la structure en intégrant les « gestes barrières » et les mesures de « distanciation physique », en assurant la sécurité des salariés, des bénévoles et des usagers, en adéquation avec les activités et dans le respect des principes d’intervention des structures. Une attention sera apportée aux publics, notamment enfants et adolescents, pouvant porter des questionnements, et présenter des séquelles morales, affectives du fait du contexte dans lequel ils ont vécu le confinement.
  • De mettre en œuvre le projet de la structure tout en adaptant les postures des intervenants du face- à- face pédagogique, ainsi que leurs démarches pédagogiques dans les temps d’activités avec les publics accueillis.
 
2. La formation au management des équipes dans un contexte de développement important du télétravail ou de reprise d’activité mais aussi de « rupture temporaire » avec le milieu professionnel pour les salariés en chômage partiel/arrêt dérogatoire : animation d’équipes, suivi des réalisations, communication, entretien de la cohésion de l’équipe et de la motivation des collaborateurs, santé-sécurité, prévention des risques psychosociaux, gestion des questionnements, maintien du lien, …

La CPNEF a donc décidé de prioriser l’examen des demandes de prise en charge sur ces deux thématiques de formation, en limitant les « reste-à-charge » pour les structures.
 
Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseiller Uniformation
 
Enquête auprès des organimes de formation sur l'offre de formation en ligne
 
UNIFORMATION recense les organismes de formation, proposant des actions de formation à distance et si possible leur offre FOAD.

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour l’enquête.
Pour les OF qui souhaiteraient partager plus d'informations :
foad@uniformation.fr
 
Enquête à destination des OF
 
 
 
Des formations sur des sujets d'actualité
 
A l’heure du déconfinement, ADOES, l’organisme de formation du CNEA et du Synofdes, vous propose deux sessions de formation, en 100% distanciel, sur des sujets d’actualité :
  • Management : développer le collaboratif : en format fractionné, sur 4 demi-journées (17 et 26 juin, 3 et 8 juillet) : pour consulter le programme et vous inscrire, il vous suffit de cliquer ICI !
 
  • Conduire les entretiens professionnels et entretiens annuels (formation à destination des managers) : La formation se déroule vendredi 26 juin : pour consulter le programme et vous inscrire, il vous suffit de cliquer ICI !
 
Toutes les formations proposées
 
 
 
Erratum - La nouvelle prise en charge des arrêts pour garde d’enfant et salariés dits « vulnérables »
 
Une erreur s'est glissée dans le dernier Filea.
L’employeur bénéficiera en retour du versement de l’allocation d’activité partielle par l’ASP et non par l'ARS
 
Dotation Masques Ile-de-France
 
Nous vous avons interrogés sur vos besoins de masques afin de solliciter la région. Merci pour vos retours.
 
Nous avons eu malheureusement la confirmation de l’impossibilité d’accéder au stock du Conseil régional.
En effet, la région a décidé de mettre à disposition l’ensemble de son stock aux usagers des transports en commun, dans le cadre de la reprise progressive d’activité. Il s’agit, dans ce cadre, d’une décision «d’ordre public», compte-tenu des difficultés à prévoir à compter du 11 mai.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à cmfrgl@orange.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CNEA.
 
 
 
© 2020 CNEA